Pourquoi il faut investir en France

La France est la sixième économie mondiale et abrite près de 40 des 500 plus grandes entreprises mondiales. En fait, le pays possède quelques-unes des plus grandes compagnies d’assurance, aériennes, cosmétiques, de luxe et d’énergie. Ces caractéristiques en font l’une des destinations d’investissement les plus attrayantes au monde pour les investisseurs internationaux, en particulier en Europe.

Ceux qui cherchent à investir en France disposent d’un certain nombre d’options différentes, allant des fonds négociés en bourse (ETF) aux American Depository Receipts (ADRs). Dans cet article, nous examinerons certains des avantages et des risques d’investir en France, ainsi que les meilleures façons d’accroître l’exposition de votre portefeuille en utilisant les nombreuses options disponibles pour les investisseurs internationaux.

Dans le présent article, nous examinerons les raisons pour lesquelles les investisseurs peuvent envisager d’investir en France et certains moyens courants d’obtenir une exposition en utilisant des titres négociés aux États-Unis.

Avantages et risques de l’investissement en France

La France est la sixième économie mondiale et la troisième économie européenne, ce qui en fait un endroit relativement sûr pour placer de l’argent. Mais comme l’a montré la crise de la dette souveraine de l’Union européenne, les liens monétaires du pays avec d’autres pays de l’UE ont créé certains risques majeurs. Les investisseurs devraient tenir compte de tous ces avantages et risques avant d’engager des capitaux.

Les avantages d’investir en France

Marchés développés – La France abrite l’une des plus grandes économies du monde avec un marché des valeurs mobilières très développé. Contrairement à certains marchés émergents et frontaliers, cela signifie généralement moins de risques et de volatilité géopolitiques.
Grandes entreprises – La France abrite un grand nombre des plus grandes entreprises du monde, ce qui ajoute généralement à la moindre volatilité. Les grandes sociétés ont généralement une volatilité plus faible et une capacité bénéficiaire à long terme plus prévisible.

Les risques liés à l’investissement en France

Structure de l’UE – La France est le troisième plus grand membre de l’Union européenne, ce qui signifie qu’elle peut être responsable du financement d’une grande partie des opérations de sauvetage. Pendant la crise de la dette souveraine européenne, cette responsabilité est devenue très apparente.
Tendances socialistes – La France a de nombreuses tendances socialistes qui peuvent empêcher certaines entreprises de rivaliser. Par exemple, le pays a une semaine de travail de 35 heures et un âge de départ à la retraite de 62 ans, qui sont inférieurs à ceux de nombreux autres pays développés.
Comment investir en France avec les ETF ?
Les fonds négociés en bourse (ETF) offrent aux investisseurs un moyen facile d’intégrer une exposition française diversifiée dans leurs portefeuilles. En détenant un panier de titres dans de nombreux secteurs, les FNB sont généralement considérés comme moins risqués que les actions individuelles dont le coefficient bêta est inférieur. Mais contrairement aux fonds communs de placement, ils peuvent être négociés à tout moment de la journée comme une action.

Le principal ETF utilisé pour investir en France est l’indice MSCI France Index Fund ETF (EWQ), qui vise à imiter toutes les valeurs cotées en bourse françaises. Aucun secteur ne représentant plus de 20 % de l’actif total, le FNB est bien diversifié avec un coefficient bêta de 1,1 et un ratio cours-bénéfice global de 16,2x, à compter de septembre 2016.

Certains ETF populaires à investir en France sont :

  • Indice MSCI France ETF (EWQ)
  • SPDR DJ DJ Euro STOXX 50 ETF (FEZ)
  • Fonds indiciel MSCI EMU (EZU)
  • FTSE EPRA/NAREIT Europe Index Fund ETF (IFEU)
  • Europe AlphaDEX Fund ETF (FEP)

Méthodes alternatives pour investir en France

Les investisseurs à la recherche d’une exposition plus directe aux sociétés françaises peuvent consulter les American Depository Receipts (ADR) ou les investissements directs sur Euronext Paris. Bien qu’il existe de nombreux ADR français, les investisseurs doivent savoir qu’un grand nombre d’entre eux se négocient sur les Pink Sheets des marchés de gré à gré, ce qui signifie qu’ils peuvent être moins liquides que les sociétés cotées au NYSE ou au NASDAQ.

Voici quelques actions populaires pour investir en France

  • Veolia Environnement (VE)
  • AXA (AXAHY)
  • L’Oréal (LRLCY)
  • GDF Suez (GDSZF)
  • LVMH (LVMUY)

Points clés pour investir en France

La France abrite la sixième économie mondiale et la troisième économie de l’Union européenne. De plus, le pays détient près de 40 des 500 plus grandes sociétés du monde, ce qui en fait un lieu important pour les investisseurs étrangers.
L’investissement en France comporte de nombreux risques dont les investisseurs doivent être conscients, notamment les liens du pays avec l’Union européenne et ses tendances socialistes par rapport à d’autres pays comme les États-Unis et la Grande-Bretagne.
L’investissement en France peut se faire par le biais d’ETF, d’ADR ou d’investissements directs dans les bourses françaises. Mais il est important de se rappeler que beaucoup de ces ADRs se négocient sur les feuilles roses des marchés de gré à gré et peuvent être relativement illiquides.